À LA RENCONTRE DE ...

Jamini

Depuis Paris, Usha imagine des pièces et objets de décoration faites à la main. 
Influencée à la fois par ses origines Indiennes et son amour pour la culture française, elle travaille dans le respect du temps et de l'artisanat, 
guidée par un engagement sincère et porteur de sens. Elle nous raconte son envie de proposer des créations uniques et nous livre ses inspirations. 

Rencontre avec la créatrice de la marque Jamini

Qui se cache derrière Jamini ?

Je m’appelle Usha Bora, je suis née dans la région du nord-est indien, dans la province d’Assam. Après avoir suivi un cursus d’école de commerce, je suis partie travailler à Hong-Kong. C’est là que j’ai rencontré un français qui m’a donné envie de découvrir son pays et d’en apprendre plus sur la culture française. Je suis tombée amoureuse de la France. J’ai donc poursuivi mes études à Paris et tout a changé après la naissance de mon premier enfant : le besoin viscéral de créer un lien entre ma terre natale et la France est né en moi. 


Quelles sont vos envies avec Jamini ?

J’ai fondé Jamini pour ouvrir une fenêtre sur la culture indienne, faire découvrir ses trésors cachés, et valoriser l’histoire, le travail et l’art des femmes tisseuses de ma région natale. Elles travaillent très dur, sans accès aux infrastructures modernes, et j’admire les splendides vêtements tissés à la main. Leur courage est un modèle de vie pour moi. En 2009, j’ai créé ma propre marque de foulards, Jamini. En 2013, est née la gamme de décoration et ainsi de suite. Aujourd’hui, c’est une immense fierté de réaliser que Jamini fournit un revenu à plein temps à 175 familles d’artisans et que notre équipe à Paris ne cesse de grandir grâce à notre communauté qui est d’une immense bienveillance.

L’humain est au cœur de notre processus. C’est une voie d’engagement sincère et porteuse de sens face à tous les enjeux humains et écologiques actuels.


Quelles sont vos inspirations ?

Chaque saison, nous sommes inspirés et nourris par de magnifiques motifs floraux que nous utilisons sur nos coussins indiens, notre linge de table et nos accessoires de voyage. Nos designs sont le reflet de notre riche héritage indien, mélangeant souvent la douceur des tiges et des pétales de fleurs avec un fort motif géométrique sur les bordures. Notre palette de couleurs est forte, mais harmonieuse, ce qui donne à notre gamme une esthétique contemporaine unique, et la possibilité de créer de magnifiques intérieurs que vous soyez à la ville ou à la campagne.


Quel est votre produit chouchou ?

Plus qu’un produit, j’adore le linge de table car il me permet de changer ma décoration de table selon mes envies et mes humeurs. Nappe, sets et serviettes de table se mélangent dans un tourbillon de couleurs et m’inspirent même pour l’élaboration de mes recettes ! J’aime aussi utiliser de la vaisselle vintage, qui donne un superbe effet rétro à ma décoration de table et vient équilibrer le côté fleuri et délicat de mon linge de table.


De nouveaux projets bientôt ?

Cette saison, nous sommes très heureuses et fières de notre gamme d'accessoires de yoga imprimés à la main en collaboration avec la marque française Yogom. Notre passion pour le textile et notre amour pour la pratique du Hatha yoga se rejoignent dans cette collection capsule qui a pour but d'apporter une touche de savoir-faire indien à la pratique ancestrale du yoga. Beaucoup d’autres nouveautés sont à venir pour cette année !


Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

La cuisine ! Pour moi, ​​la cuisine a toujours été la pièce centrale d’une maison. On aime s’y retrouver pour prendre le petit déjeuner en famille, suivre nos livres de recettes pour préparer de bons petits plats ou encore prendre l’apéro et échanger entre amis.


Quel est votre péché mignon en déco ? 

Les plaids et les quilts en coton : cela rend n’importe quelle pièce de la maison tout de suite plus cosy et confortable ! En jeté de lit, les imprimés fleuris apportent de la couleur et de la douceur dans la décoration de la chambre à coucher. Pour le salon, le plaid habillera un fauteuil ou un canapé pour une ambiance cosy irrésistible. La cerise sur le gâteau : utiliser le plaid pour un pique-nique ensoleillé.


Parlez-nous de votre dernier achat déco ?

Une lampe vintage Arlus : magnifique ! J’adore les pièces vintage qui nous racontent une histoire, et apportent une âme à ma décoration intérieure.

Notre sélection Jamini