À LA RENCONTRE DE ...

Argicru

Depuis la région Bretagne, Philippe et Arnaud ont imaginé une cave à vins atypique, esthétique et écologique en argile. 
Influencée à la fois par le changement climatique et la préservation des ressources, ils travaillent dans le respect de
l'environnement et 
de l'artisanat,en suivant une démarche écologique et responsable. 

Rencontre avec le cocréateur de Argicru, Arnaud

Qui se cache derrière Argicru ?

Nous sommes Philippe Josse et Arnaud Neveu, associés il y a plus de 10 ans pour développer des produits en terre crue. Philippe a toujours été bercé dans l’argile dont il connait parfaitement les nombreux atouts. J’ai une autre expérience du monde de la distribution et nous formons ainsi un duo très complémentaire.

 

Quelles sont vos envies avec Argicru ?

Nous avons inventé fin 2013 une cave à vin écologique en argile séchée que nous distribuons sous la marque Argicru. Nous utilisons cette matière première abondante et française pour créer un « sarcophage » de terre respirant autour de la bouteille. Cela va lui éviter ce qu’il y a de plus néfaste pour le vin : les chocs thermiques. Grâce à Argicru, nous avons été primé au concours Lépine.

 

Quelles sont vos inspirations ?

Le changement climatique et la préservation des ressources nous ont directement guidé à travailler la terre séchée naturellement et à utiliser nos ressources locales. Avec Argicru, nous proposons un produit 100% naturel, efficace, esthétique et recyclable facilement ! 


Votre produit chouchou ? 

C’est forcément Argicru. Il nous challenge depuis sa première présentation. On a envie de le faire découvrir à un maximum de personnes, nous sommes régulièrement félicités et encouragés d’avoir créé ce produit et c’est très agréable !


De nouveaux projets bientôt ?

Faire d’Argicru un choix alternatif possible pour tout acheteur de cave à vin électrique. Nous en vendons d’ailleurs 250 000 par an en France !   Nous sommes aussi détenteur d’un brevet pour une brique de cloisonnement pour l’habitat, toujours en terre crue, le principe étant identique à Argicru. Peut-être pourrons nous en lancer la commercialisation ? Il y a encore de nombreux produits à imaginer.

 

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

J’aime bien la cuisine qui est pour moi un lieu de partage, que ce soit pour cuisiner, prendre un café ou un verre de vin en refaisant le monde, un lieu convivial comme l’esprit de votre Maison !


Votre péché mignon en déco ? 

Réussir à trouver le bon endroit à un objet qui nous parle, on change comme vous très souvent les objets de place avec plus ou moins de succès, mais j’aime le mélange des styles.

 

Parlez-nous de votre dernier achat déco ?

Un tapis ancien. On aime en mettre plusieurs dans notre intérieur. C’est à la fois graphique et très agréable sous les pieds, insonorisant et quelle démonstration de savoir-faire !